Organisée par l’OTE

Le 28 juin 2023 de 16h30 à 18h

Lien pour inscription

Amphi Bergès – RDC du bâtiment GreEn-ER
21 avenue des martyrs
38000 Grenoble

Intervenants

Gilles Debizet : Perspectives de l’autoconsommation

Daniel Llerena : Flexibilité des ménages et recrutement de participants pour l’OTE

Frédéric Wurtz : Un exemple d’autoconsommation collective : GreEn-ER

Présentation :

L’impératif de la transition énergétique appelle de nouvelles synergies et médiations entre recherche et acteurs que sont les citoyens, les collectifs et les collectivités. Cette conférence sera l’occasion d’en explorer les modalités allant de la science participative à la science ouverte. Cette dynamique sera illustrée par des travaux qui se sont succédés dans le programme interdisciplinaire Eco-SESA et dans l’Observatoire de la Transition Energétique autour des thématiques techniques et sociales clefs pour la transition que sont :
• l’étude des communautés énergétiques, avec un bilan des retours scientifiques de terrain,
• l’autoconsommation collective avec en particulier la présentation de la première à l’échelle nationale que constitue l’opération d’autoconsommation collective réalisée à partir des installations solaires du bâtiment GreEn-ER
• la sobriété et particulièrement la flexibilité de consommation en présentant les études scientifiques participatives passées et en cours mobilisant des panels de plusieurs centaines de foyers volontaires pour permettre une approche scientifique de ces questions.
Cet évènement ouvert aux chercheurs et au grand public sera lui-même suivi par l’Assemblée générale du collectif Energ’Y Citoyennes œuvrant pour le déploiement participatif de l’énergie solaire et qui, entre autres, ouvrira une discussion sur son positionnement par rapport à l’autoconsommation collective.

Avec le soutien de la Fédération de Recherche Innovacs, cette conférence sera aussi l’occasion d’identifier les nouveaux projets en sciences participatives à soutenir dans le domaines de l’énergie.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *